BLOG

By fredc

EN 2018 MEYGALOSPORT C’EST CA !

Beaucoup d’animations ont rythmé le début de l’année 2018 pour MEYGALOSPORT. Le Mur d’Escalade Mobile a fait la joie des petits et des grands dans différents événements à travers le territoire français.

OU VOIR LE MUR ET GRIMPER EN 2017 ?

20 mai au Chambon-Feugerolles (42)

21 mai à Allègre (43) pour l’évènement familiale LA COOL ET VERTE

10 et 11 Juin à Créhange (57)

17 juin à Blavozy (43)

18 juin à Verrières-en-forez (42)

24 et 25 juin sur le site de l’usine Michelin à Blavozy (43)

QUELQUES NOUVELLES DE MEYGALOSPORT

Diverses animations avec le mur d’escalade avec toujours autant de succès !!! Petits et grands ont pu se mesurer aux différentes voies d’escalade.
Alors n’hésitez pas à venir nous voir et à vous renseigner pour proposer une animation innovante lors de vos manifestations !!
http://www.zoomdici.fr/actualite/Les-sports-s-invitent-a-Brives-Charensac-id153793.html

LA SAISON EST BIEN LANCEE

 Une nouvelle saison qui est lancée pour Meygalosport et le mur d’escalade mobile. Deux belles journées partagées en Haute-Savoie avec les nombreux clients du magasin Décathlon.

Le mur d’escalade mobile a connu son succès habituel auprès des petits et des grands !!!

N’hésitez pas et découvrez à votre tour le mur d’escalade et ses 8m de hauteur !!!

 

DIVERS ANIMATIONS CET ETE

Avec le beau temps de cet été 2015, les animations pour faire découvrir la grimpe sur le mur d’escalade mobile se sont enchainées pour le plus grands plaisirs des utilisateurs et des organisateurs d’évènements. De bien belles journées partagées avec petits et grands.

FETE DES ENFANTS LANTRIAC

La chaleur n’a pas arrêté les grimpeurs en herbe samedi 4 juillet. En effet, ils se sont retrouvés nombreux à s’essayer à la grimpe sur le mur d’escalade mobile à l’occasion de la fête des enfants organisée par le comité des fêtes du village de Lantriac. Les 4 voies d’escalade ont souvent été testées et les sommets atteints pour faire retentir les cloches en haut. Une bien belle après-midi pour petits et grands !!!

KERMESSE ECOLE AIGUILHE

 Le samedi 20 juin après-midi ce sont les enfants de l’école publique d’Aiguilhe qui ont pu s’adonner aux joies de la grimpe sur le mur d’escalade mobile. Les champions en herbe ont fait preuve de beaucoup de courage et d’agilité pour faire résonner la cloche en haut des voies. Même certains parents ont eux aussi pris leur courage à 2 mains pour tester les voies et ils ont eus aussi pus pleinement apprécier ces moments de sensations fortes !!!

COLLEGE ROMANS/ISERE

 Vendredi 19 juin en soirée le mur d’escalade mobile était présent dans la drôme pour animer la kermesse de fin d’année du collège Notre Dame des Champs à Romans/Isére. Les jeunes de la section escalade du collège ont ainsi pu montrer au grand public toutes les compétences qu’ils ont acquis durant l’année scolaire en matière d’escalade. Après les démonstrations de grimpe sur le mur d’escalade mobile, ils ont rempli parfaitement le rôle d’assureur pour les enfants et collégiens qui ont voulu relever le défi de faire sonner la cloche en haut de chaque voie.

Une fort belle collaboration pour Meygalosport !

N’hésitez pas vous aussi à franchir le pas de la location du mur d’escalade mobile pour donner de la hauteur à votre événement !

PORTES OUVERTES RENAULT A CAVAILLON

 C’est dans le département du Vaucluse que le mur d’escalade mobile s’est déplacé ce week-end, des 13 et 14 juin, à l’occasion des portes ouvertes de la concession Renault de Cavaillon, qui présentait le nouveau Kadjar. La chaleur du Sud était bien présente pour ces 2 jours et les visiteurs, surpris de voir une animation de cette envergure, ont pu apprécier de grimper les voies du mur d’escalade.

Coté véhicule, on a pu apprécier le nouveau venu de chez Renault qui présente une belle ligne et une conduite agréable.

FORUM DU HANDICAP CHAMBERY (73)

Ce samedi 30 mai, le mur d’escalade mobile s’est déplacé en Savoie et plus précisément à Chambéry à l’occasion du forum du handicap organisé par le comité départemental du handicap de la Savoie et par la ville. Le mur d’escalade à permis à chaque grimpeur, valide ou non, d’échanger et de se confronter à une même discipline. Un enseignement riche où les personnes valides ont pu se tester à la grimpe avec un handicap (escalade aveugle, escalade avec une main attachée derrière le dos…). Les commentaires été unanimes pour reconnaître les valeurs des performances accomplies par les personnes en situation de handicap dans une telle discipline que l’escalade.

Un merci particulier aux membres du CAF Chambéry présent lors de cette journée.

FETE VILLAGE DE CREPOL

 C’est à Crépol, petit village situé dans la Drôme que Meygalosport a installé le mur d’escalade mobile ce Dimanche 10 mai à l’occasion de la fête du village qui avait pour thème le sport. Dès le matin petits et grands ont pu se mesurer au mur d’escalade et tutoyer les sommets pour faire retentir les cloches qui marquent l’accomplissement de l’exploit.

Un bel enthousiasme, une fois encore, autour du mur d’escalade mobile, le tout dans une belle ambiance familiale.

DSC_0104

CHASPI’ TRAIL

Belle ambiance et beaucoup de monde ce samedi 9 mai à Chaspinhac pour le trail organisé par le Team Trail Again. Il y a en eu pour tous les goûts avec la course à pied pour les adultes et les activités diverses pour les enfants. Le mur d’escalade mobile a connu un véritable succès tout au long de l’après-midi et chacun a pu s’en donner à coeur joie ! Les 8m du mur d’escalade bien qu’impressionnant au premier regard ont vite été pris d’assaut et bien des enfants ont repoussé leurs limites pour aller faire sonner la cloche au sommet des voies.

Un réel plaisir, pour MEYGALOSPORT, que d’offrir à tous ces sportifs en herbe ces moments de sensations !!!

VIRADES DE L’ESPOIR

Le mur d’escalade mobile était dressé près du lac de Naussac (48) le dimanche 28 Septembre pour la bonne cause afin de récolter des dons au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Encore une fois la météo était de la partie et le mur d’escalade a permis à de nombreuses personnes, enfant comme adulte, de découvrir la grimpe.

Meygalosport a ainsi apporté sa contribution à  ces virades de l’espoir 2014 qui étaient bien organisées par le groupe du village de Naussac.

FESTI SPORT LE CHEYLARD

Encore une fois c’est un joli succès qu’a rencontré le mur d’escalade mobile dimanche 21/9, le tout dans le cadre sublime du château de la chèze au Cheylard (07) à l’occasion de la manifestation Festi Sport organisée par l’office de tourisme du pays du Cheylard, qui a pour but de proposer de nombreuses activités aux visiteurs. Beaucoup de visiteurs  se sont déplacés pour profiter du mur et du point de vue qu’il offrait sur le village en contrebas. Les adultes aussi n’ont pas hésité, eux aussi, à se mesurer aux 8m avec plus ou moins de succès !!!!

Journée « SENTEZ VOUS SPORT »

C’est à Brives, le samedi 14 septembre que s’est tenue la journée de l’opération nationale »SENTEZ VOUS SPORT » organisée par le CDOS 43 Sous une météo agréable, les familles et enfants venues en nombre ont pu s’initier et découvrir de manière libre et gratuite à de nombreuses activités sportives.

Meygalosport à assurer l’activité escalade avec le mur mobile qui a vu passer un nombre incroyable de grimpeurs débutants mais aussi quelques uns déjà initiés à la grimpe. Chacun à put vivre de grandes et belles sensations.

TRAIL DE TENCE

Bien belle après-midi du samedi 6 Septembre où le mur d’escalade mobile était dressé pour animer le trail de Tence avec une forte affluence.

Beaucoup de de grimpeurs et grimpeuses ont pu profiter des 8 m du mur d’escalade et vaincre une à une les 4 voies.

ANNIVERSAIRE DECATHLON MACON

C’est à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du magasin DECATHLON de MACON que le mur d’escalade mobile a été dressé le samedi 23 août. Une fête toute en hauteur pour les enfants et adultes qui s’étaient déplacés dans leur magasin ce jour-là. Beaucoup ont pu s’initier à la grimpe et le CAF de Macon qui était également présent pour faire la promotion de ses activités n’aura pas manqué d’intéresser nombres de personnes. Une belle saison, avec une hausse des effectifs, en perspective !!!

Un merci à Seb (BE du CAF Macon) pour sa collaboration tout au long de cette journée.

Retrouvez les futures évènements où le mur d’escalade mobile sera présent très prochainement.

FINALE NATIONALE DES CHIENS DE TROUPEAUX

Un évènement d’envergure national a eu lieu dans notre département, précisément au Mazet st voy, où se déroulait le 10 août la finale nationale des chiens de troupeaux.

Meygalosport avec le mur d’escalade mobile était fier d’y participer et de pouvoir proposer une animation peu vue aux nombreux publics qui s’étaient déplacés pour cet évènement. Malgré une météo un peu capricieuse le matin avec du vent celui-ci s’estompait dans l’après-midi et permettait de déployer les 8m du mur d’escalade mobile pour la joie de nombreux enfants et même d’un messieurs de 74 ans qui n’a pas hésité à démontrer toute son habileté en grimpe. La foule nombreuse n’a pas manqué de saluer cette performance !

Ce sont plus de 2000 personnes qui se sont déplacées pour cet évènement.

FETE CAPITOLIENNE

Le village de ST JULIEN CHAPTEUIL a connu une forte affluence le dimanche 3 août dernier avec la fête capitolienne qui proposait de nombreuses animations au public. Meygalosport était présent tout au long de la journée avec le mur escalade mobile et c’est avec une météo complaisante que de nombreuses personnes sont venues s’adonner à la grimpe dans la cour de l’école publique.

Le mur d’escalade mobile a su attirer l’œil et la curiosité et donner un bel élan à la fête qui a connu une belle réussite.

FETE DES ENFANTS LANTRIAC

Le samedi 26 juillet c’est une superbe après-midi qui s’est déroulée à Lantriac, où le comité des fêtes organisait pour la 1ère fois « la fête des enfants ». Meygalosport était présent avec le mur escalade mobile pour proposer une animation inédite dans le village. Un vrai succès pour cette manifestation ! De nombreux enfants ont gravi les 8m du mur escalade mobile et en début de soirée ce sont les adultes qui ont pu s’essayer à l’escalade sur le mur mobile. De bien belles sensations vécues et un vrai engouement pour le nouvel outil d’apprentissage à la grimpe.

Ce qui est sûr, c’est que cette belle fête est amenée à durer devant un tel succès. Félicitations aux organisateurs pour ce bel évènement !

CENTRE DE LOISIRS ST GERMAIN LAPRADE

La journée du vendredi 25 juillet était, pour les enfants du CLSH de St Germain, consacrée à des jeux de plein air avec au programme piscine, ventriglisse, jeux d’adresse et le mur d’escalade mobile pour initiation à la grimpe. Avec une météo parfaite et une organisation efficace, la journée fut bien remplie et chacun a put s’en donné à cœur joie.

Le mur d’escalade remporte un beau succès pour une première collaboration.

OLYMPIADES CENTRE DE LOISIRS MEYGAL / MEZENC

 Cette après-midi du 17 juillet les enfants des centres de loisirs du Meygal et du Mézenc étaient réunis sur le site de Lantriac pour une olympiade avec différents jeux demandant agilité et parfois un peu de courage. Du courage, il en a fallu à beaucoup d’enfants pour grimper les voies du mur d’escalade mobile mais que de fierté devant l’exploit effectué ! Chacun a put s’exprimer dans l’escalade, qui était une grande première pour bon nombre d’enfants. Et comme beaucoup d’entre eux le disent, la montée c’est bien mais la descente s’est encore mieux !!!!

Un véritable enthousiasme pour chacun des participants à ces défis et une chaude après-midi bien remplie avec un gouter pour clôturer la fête avant que chacun regagne son massif !

Prochainement ce seront les enfants du centre de loisirs de St Germain Laprade qui vont pouvoir profiter du mur d’escalade mobile avec là aussi de beaux défis à relever.

SOIREE JEUX ST JULIEN CHAPTEUIL

Cette fois c’est en soirée (16/07) que le mur d’escalade mobile était installé. A l’occasion de la soirée jeux en plein air, organisé par le comité d’animation de St Julien Chapteuil de nombreux enfants ont put s’adonner à l’ivresse de la hauteur. De beaux défis relevés tout au long de la soirée et beaucoup de fierté pour les grimpeurs en herbe. Et tout ça sous les yeux admiratifs de leurs parents qui ne se mesurent hélas que rarement au mur escalade MEYGALOSPORT !

La soirée, avec également les nombreux stands proposés par l’association Cékankonjou, a connu un vrai succès ce qui est encourageant pour les valeureux organisateurs.

Rendez-vous le 3 Août prochain pour la fête capitolienne avec cette fois le mur escalade installé sur la place de l’Europe.

Venez nombreux !

CONGRES DES POMPIERS HAUTE-LOIRE

 Ce samedi 21 juin c’est à Lempdes sur Allagnon que les visiteurs du congrès départemental des sapeurs pompiers ont put profiter du mur d’escalade mobile. Avec une météo chaude, tous les ingrédients étaient réunis pour un maximum de sensations.

Les 8 m de hauteur du mur escalade ont fait leur effet et n’ont pas manqué d’attirer les regards.

Le mur escalade mobile dressé à l'occasion du congrès sapeur-pompier

Le mur escalade mobile dressé à l’occasion du congrès sapeur-pompier

MUR ESCALADE MOBILE SPORT NATURE UNSS

 C’est dans les bois d’Auteyrac, tout proche de St Julien Chapteuil, que s’est déroulée l’après-midi du mercredi 4 juin, dédiée à la découverte des sports de pleine nature pour des collégiens de l’UNSS Haute-Loire.

Les élèves ont pu s’adonner à la pratique du VTT avec atelier trial, et habileté technique mais aussi à l’escalade grâce au mur d’escalade mobile de Meygalosport installé dans le bois. Ce sont environ 120 garçons et filles qui ont affrontés les 4 voies du mur escalade et qui, ainsi, ont pu pratiquer une toute nouvelle activité dans le cadre de l’UNSS.

Belle ambiance tout au long de l’épreuve malgré les quelques gouttes de pluie qui sont tombées !

MUR ESCALADE MOBILE A LA FETE DU FIN GRAS

 Meygalosport était présent avec le mur escalade mobile à la fête du fin gras Mézenc qui avait lieu le dimanche 1er juin aux Estables. Une manifestation réputée dans le département et même dans la France entière, qui a su attirer une foule nombreuse tout au long de la journée. C’est sur le terrain de foot au pied du départ des remontées mécaniques qu’était positionné le mur d’escalade entouré par des activités telle que le tir à la carabine laser, un parcours d’agilité en VTT et une, originale, piscine à foin pour la joie des enfants qui ont pu se défouler dans la bonne humeur.

Une bonne promotion pour notre département pour amener les touristes à apprécier les ressources d’activités que nous possédons et pour leur donner envie de revenir nous rendre visite !

MUR ESCALADE MOBILE A CHASPINHAC

 C’est une belle après-midi qui s’est déroulée le samedi 10 mai à Chaspinhac à l’occasion du retour de « la ronde des paysages » organisée par le team Trail Again. MEYGALOSPORT était présent sur la place avec le mur d’escalade mobile pour la joie de nombreux enfants qui ont pu découvrir les plaisirs de la grimpe sur les 8 mètres de hauteur. Beaucoup d’enthousiasme, de rires et de fierté chez tous les grimpeurs et même certains qui se sont surpris à vaincre la hauteur du mur d’escalade.

 Un grand bravo aux organisateurs de cette manifestation réussie. Un bel avenir se dessine pour cette épreuve !

STAGE INITIATION VTT / ESCALADE

 Durant 3 jours 8 jeunes ont participé au stage initiation organisé du 5 au 7 mai par MEYGALOSPORT avec au programme VTT en matinée et escalade en falaise l’après-midi.

 Après un peu d’exercice technique 1er matin sur les vélos, nous sommes partis explorer les chemins entourant St Julien Chapteuil avec de belles montées mais aussi de belles descentes !

 Quelques ennuis mécaniques le dernier matin ne nous ont pas empêchés de prendre un maximum de plaisir !

  L’escalade des après-midi s’est déroulée sur la falaise de Fay où chacun à put découvrir les techniques d’escalade en sécurité. Grimpe, assurage, descente en rappel, bref beaucoup de sensations vécues et beau dépassement de soi pour beaucoup. Après les premières appréhensions des sommets les participants ont pu réaliser des performances dont ils ne se croyaient pas capable.

 Bonne humeur et belle implication de chacun bref un vrai plaisir sportif vécu pendant ces 3 jours.

LE MUR ROCHER ESCALADE AU 15 KMS DU PUY !

 C’est avec une météo clémente et très agréable que Meygalosport a passé la journée du 1er Mai sur la place du breuil au Puy-en-Velay à l’occasion de la course des 15 kms.

Une foule nombreuse a put s’essayer aux joies de l’escalade en parcourant les 4 voies de grimpe qu’offre le mur d’escalade mobile.

 Beaucoup de curiosité autour de la structure qui n’a pas manquée d’attirer l’œil des visiteurs du village « sport et santé ».

Un véritable succès pour la première sortie du mur mobile et de nouvelles animations à venir avec notamment le 10 Mai prochain une belle après-midi de prévue à l’occasion du trail « la ronde des paysages » à Chaspinhac. N’hésitez pas et venez vous mesurer aux 8 mètres de hauteur du mur d’escalade!!!!

LE MUR ESCALADE MOBILE EST ARRIVE !

Ça y est vous allez pouvoir, dès à présent, profiter d’une nouvelle animation avec le 

mur escalade rocher mobilequi va vous permettre de prendre de la hauteur et d’aller tutoyer les sommets !

Faites le plein de sensation en toute sécurité tout au long des 8 mètres de hauteur du mur d’escaladesur les 4 voies de grimpe.

Avec la location du mur rocher mobilevous êtes certains de donner à votre évènement une visibilité majeure et ainsi ravir petits et grands. (accessible à partir de 5 ans)

Venez vous tester à la grimpe dès jeudi sur la place du Breuil au Puy-en-Velay, à l’occasion de la course des 15 kms !

Les photos du mur mobile sont à venir très prochainement.

LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE,LOCATION MUR ESCALADE MOBILE,  LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE,LOCATION MUR ESCALADE MOBILE,  LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE, LOCATION MUR ESCALADE MOBILE,

NOUVEAU TOPO ESCALADE DE LA HAUTE-LOIRE

Bonne nouvelle. Un nouveau topo des sites d’escalade de la Haute-Loire est édité et est d’or et déjà disponible à la vente.

Vous y retrouverez dedans les différents sites de grimpe du département illustrés par des photos des rochers avec les voies numérotées. La cotation et le nom des voies sont répertoriées sur chaque page. Le topo du site d’escalade de Grazac vient compléter le répertoire par rapport à l’ancien.

Bonne grimpe en espérant le retour rapide du soleil pour aller gratter le caillou !!!

ET L’ESCALADE EN HAUTE-LOIRE ?

Avec son relief de moyenne montagne le département de la Haute-Loire est un merveilleux terrain de jeu pour les activités de pleine nature. L’escalade y occupe une belle place et des réaménagements de sites ont été entrepris pour offrir à tous la possibilité de s’adonner aux joies de la grimpe ! Vous évoluerez dans un cadre magique où le silence de la nature récompensera vos efforts pour atteindre les sommets. 12 sites naturels équipés et sécurisés. Rochers, gorges, falaises, granit, basalte, gneiss, phonolite, une diversité naturelle exceptionnelle pour tous les plaisirs.

Découvrez dès à présent les sites d’escalade le la Haute-Loire :

 http://www.ffme.fr/site/falaise-liste.html?DEPARTEMENT=43

Site des Roches à Fay entre Meygal et Mézenc

 Et maintenant la grimpe en Haute-Loire sera aussi possible sur le mur d’escalade mobile qui avec ses 8 mètres de hauteur saura ravir petits et grands !!!

HISTOIRE DE L’ESCALADE

Depuis le 26 juin 1492 et l’ascension du Mont Aiguille dans le massif du Vercors, par Antoine de Ville, l’escalade n’a cessée d’évoluer. A l’époque, vécue comme un véritable exploit, cette ascension marque les débuts de l’escalade et de l’alpinisme. On note à chaque siècle des performances et une évolution dans les formes de l’escalade.

La grimpe s’est réellement démocratisée en France dans les années 80 avec les performances de Patrick EDLINGER qui furent mises en avant par les médias.

Les cotations n’ont cessées de grandir et on retrouve à l’heure actuelle les meilleurs grimpeurs dans des voies cotées dans le 9, autant dire de la haute performance.